• De la Terre au Ciel (10)

    En lisant ces mots, je n'ai pu m'empêcher de sourire. Même si elle s'est parfois montré méchante avec moi, je ne peux pas lui en vouloir aujourd'hui. Je sais qu'elle est sincère dans ce qu'elle a écrit. Elle veut changer, et elle va changer. J'en suis persuadée. Dans un sens, j'espère aussi qu'elle a hérité de mon coeur. Je n'en ai plus besoin aujourd'hui, et s'il peut permettre à quelqu'un d'autre de vivre, alors, cela me rend heureuse. Et dans un sens, cela me permet de continuer à exister, à moi aussi... Même s'il est temps que je m'en aille. Je ne peux pas rester éternellement dans le monde des vivants. Ma place n'est plus ici...

    Sur cette pensée, je me trouve dans un tout autre endroit, très calme, illuminé par le soleil, où le silence est maître. Un cimetière. Je ne me demande même pas pourquoi je me trouve ici. Je baisse la tête, et je vois une tombe, juste en face de moi. Ma tombe.

     Evangeline Riviere

    1994-2009

     Ca y est. Je me souviens de tout. De mon identité, de qui j'étais, de ma vie...

     Je peux maintenant m'en aller...

      

      

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    S.
    Lundi 4 Juillet 2011 à 18:27


     Merci beaucoup pour ton commentaire sur ma nouvelle et pardon pour le temps que j'ai mis avant de lire la tienne. En fait, j'avais commencé à lire la première partie et à rédiger quelques conseils sur cette dernière, avant de finalement m'attaquer au reste aujourd'hui. Tant pis pour le Prix Clara, du moment que ça plaît aux gens qui le lisent et à mes amis, ça me fait plaisir !  ;) Nous méritions tous de voir nos écrits paraître dans le receuil !


     C'est assez difficile de donner un avis qui puisse te permettre de perfectionner ton style d'écriture, étant donné qu'il me semble déjà très bon et que ton texte est intéressant.


     Tout d'abord, je trouve que l'ensemble manque un peu de descriptions. ( que ce soit pour les lieux, certains personnages, etc. ). Mais ce n'est pas gênant, cela dit. C'est juste que je suis ultra fan des des parties descriptives, comme tu as pu, sans doute, le constater ! x)


     Ton point fort : traduire les pensées et les sentiments de tes personnages, chose que je n'arrive pas réellement à faire. Toi tu y arrives à la perfection, alors je crois qu'il ne faut pas que tu hésite à jouer là-dessus ! ;)


     J'adore le titre de la nouvelle également. Il y a quelques fautes qui viennent se glisser dans le texte. De très très petites fautes ( presque ) insinifiantes ! ;)


     AHHHH ! En plus il y a des phrases vraiment splendides : " Qu'en me permettant de continuer à vivre, tu m'offres l'occasion d'être quelqu'un de meilleur " ; " Mais si c'est bien ton coeur que l'on m'a donné, je me dois de l'honorer. ". Ces mots là veulent dire quelque chose, et c'est ça qui est superbe.


     J'ai remarqué que tu aimais bien les " En un sens " et tout ça ! xD Fais juste attention, on en trouve parfois plusieurs à la suite. Bon, c'est vrai que c'est rare, je te l'accorde, mais je te le dis tout de même !


    Sinon, l'idée du texte me plaît bien : le fait que la jeune fille revienne et voit tous ces gens qu'elle connait, qu'elle les fasse changer... c'est super. Enfin, moi j'aime.


    Bonne continuation,


    S. 

    2
    Co.
    Jeudi 7 Juillet 2011 à 10:31

    Bonjour, je suis une des anciennes lauréates du prix Clara, en lisant les commentaires sur le site je suis tombée sur ta nouvelle. Je voulais te dire qu'elle m'a beaucoup touchée ! On devine que tu as un monde bien à toi, que tu t'es créé un univers, que tu as ton propre style d'écriture ! D'ailleurs je trouve que c'est très bien écrit, on devine que tu es une passionnée ! L'histoire est très belle aussi ! Je n'aurais pas la prétention d'émettre des critiques, surtout que je n'en vois pas. J'aurai bien aimé pouvoir te lire dans le recueil de cette année, alors j'espère vraiment que tu vas continuer à écrire et que tu participeras à nouveau l'année prochaine !


    C'était magnifique, merci !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Mathilde G.
    Samedi 9 Juillet 2011 à 14:07

    Comme tu me l'avais sugéré, j'ai cliqué sur ton nom sur le blog du Prix Clara pour lire ta nouvelle. Je vois que je ne suis pas la seule d'ailleurs !^^


     


    C'est avec plaisir que je me suis plongé dans la lecture de la nouvelle avec laquelle tu t'es présenté au Prix cette année et je peux te dire en étant sincère que j'ai tout lu d'un coup et surtout beaucoup apprécié ton écrit !


     


    Le titre est à lui seule très attirant et énigmatique, l'histoire bien amenée, intéressante (Au passage, j'aime beaucoup le fait la partie où Evangeline découvre la jeune fille qui continue son journal avec l'idée de la greffe de son coeur, cause qui me touche beaucoup !).


    Je trouve dommage que tu es atteint l'âge maximun pour continuer à participer car je suis certaine qu'à force de persévérance, tu serais arriver à faire partie des lauréats !


     


    Bonne continuation pour la suite et puis une mention spéciale pour ton blog que je trouve très sympa !


    Bisous !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :